Dans la muséographie, vous ne verrez que la partie émergée de l’iceberg. L’Écomusée conserve un grand nombre de machines, objets et échantillons, mais ne peut tous les exposer. Par chance, une petite partie de nos réserves a été rendue visible pour le grand public.
Cette réserve visible vous offre un aperçu d’une des missions d’un Écomusée : la conservation matérielle du patrimoine local.
En parallèle du chantier sur le bâtiment de La Manufacture, un autre, tout aussi important s’est déroulé : le chantier des collections des machines textiles. se poursuit.
Parmi elles, une attire particulièrement l’attention : une machine se composant d’un assortiment de cardes, dite « grande carde » .
C’est un très gros morceau tant par son volume (17m de long, 3m60 de large et 2m20 de haut), que par les traitements qui ont été effectués (dépoussiérage, dégraissage, retrait de la rouille…) et par la logistique mise en place (numérotation des parties de la machine, répartition des tâches entre les bénévoles, suivi détaillé du chantier…).
La machine a été collectée par l’association Patrimoines Haut-Beaujolais en 1998 chez l’entreprise Robin Marieton à Amplepuis.
Cet assortiment de cardes sert à paralléliser les fibres textiles (coton ou déchets de coton, laine, acrylique…) grâce à des cylindres garnis d’aiguilles, afin de pouvoir ensuite en faire du fil.