Bienvenue au cœur d’un lieu vivant, témoin de l’histoire et des savoir-faire : l’Écomusée du Haut-Beaujolais.
On connaît les musées, avec leurs collections d’œuvres d’art, et le Beaujolais, célèbre pour ses vignobles… mais l’Écomusée du Haut-Beaujolais ?
Comme tout musée, un écomusée a pour vocation de collecter, de conserver, d’étudier et de transmettre. Cependant, il remplit aussi une mission sociale et fédératrice : mettre en valeur le patrimoine culturel et naturel d’un territoire grâce à celles et ceux qui y vivent ou y ont vécu. Vous allez découvrir le patrimoine du Haut-Beaujolais, un territoire aux frontières administratives et historiques imprécises, mais qui trouve son unité dans une histoire et des traditions communes. L’aventure de l’industrie textile, fil rouge de l’exposition, n’est pas la seule composante du patrimoine local ; elle en constitue néanmoins une clé essentielle pour en comprendre l’identité.
L’Écomusée du Haut-Beaujolais, c’est bien plus que cette exposition : c’est un projet multiple et évolutif, imaginé pour créer du lien entre les habitants et les inviter à y prendre part. Entrez dans ce lieu de mémoire partagée, de réflexion et de dialogue entre passé et présent.