En 1881, Louis-Étienne Naton-Demonceaux, négociant de Thizy,
lance un projet audacieux : fonder une usine de couvertures à Marnand (aujourd’hui commune de Thizy-les-Bourgs).
Pariant d’une part sur l’essor du textile en Beaujolais et, d’autre part, sur le déclin de la vigne du Midi touchée par le phylloxéra, il plante deux hectares de vignes près de l’usine afin de profiter de ces deux activités florissantes.
En 1899, les héritiers de Louis-Étienne Naton-Demonceaux s’associent à des industriels locaux pour créer une société anonyme : La Manufacture de Couvertures et Molletons de Thizy (MCM). Louis Boizet en prend la direction et en devient peu à peu l’unique propriétaire.
Pendant trois générations, la Manufacture est dirigée, de père en fils, par la famille Boizet, originaire de la région. Louis (1876-1923) est d’abord employé de commerce puis devient directeur et administrateur-délégué. Claude, connu sous le nom d’Eugène (1900-1990), prend la relève en tant que président et directeur général en 1940. Et enfin, Jean-Louis, (1931-2005) dirige l’usine jusqu’à sa fermeture en 1981. Ces patrons, également impliqués dans la vie de leur commune, ont tous exercé des mandats politiques à Marnand.
À ses débuts, la Manufacture, entreprise de taille moyenne,
produit des grisons : des couvertures fabriquées à partir de déchets textiles et principalement exportées vers les colonies.
En 1914, elle dépose la marque Le Chameau, reconnaissable à son logo très réaliste, qui ajoute une touche orientale à ces produits vendus majoritairement au Maghreb. En 1935, l’entreprise se tourne vers le marché métropolitain avec des couvertures de laine de moyenne gamme, puis développe des modèles de luxe dans les années 1950. Le coton des premières couvertures est remplacé par des fibres plus nobles (alpaga, poil de chameau) puis par des fibres synthétiques. Le logo évolue également vers un style plus épuré, adapté aux goûts des consommateurs français.
Seule fabrique de couvertures à Marnand et Thizy, la Manufacture se distingue dès l’entre-deux-guerres par des produits de qualité supérieure. Outre les couvertures, elle réalise également des molletons, tapis de cartes, rideaux
moustiquaires, cache-nez… Dans ses années les plus prospères, l’entreprise compte jusqu’à 150 ouvriers et fabrique près de 1 200 couvertures par jour. Si des millions de modèles ont été produits au fil des décennies, les collections de l’Écomusée n’en conservent aujourd’hui qu’un nombre limité d’exemplaires, qui témoignent de la diversité des modèles proposés par la Manufacture.
Comme beaucoup d’entreprises familiales textiles à cette époque, la Manufacture se voit contrainte de fermer ses portes en 1981. Crise du textile, sous-investissement, matériel vieillissant… L’entreprise est mise en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Tarare en 1980 puis finit par liquider ses biens et cesser son activité. Quelques projets de reprise émergent, mais aucun n’aboutit et les locaux de la Manufacture deviennent finalement la propriété de la commune de Marnand.
Le site est investi par l’association Patrimoines Haut- Beaujolais en 1994. Cette association, fondée en 1988, a pour mission de valoriser les patrimoines culturels, naturels et industriels de la région. Témoin de la disparition de l’industrie locale et consciente de son importance, elle en collecte des objets emblématiques ainsi que de nombreuses archives. En 1998, l’association décide de créer un écomusée dédié aux savoir-faire textiles : les ateliers deviennent des espaces d’exposition et les magasins, des réserves. Bien que le textile soit fortement présent dans l’histoire du territoire, il n’est pas le seul centre d’intérêt de l’association, qui investit tous les champs du patrimoine du Haut-Beaujolais. l'Écomusée fermera en 2013 pour des raisons de sécurité.
Après d'importants travaux de sauvegarde réalisés en 2014 et 2015 par la commune de Thizy-les-Bourgs, la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien reprend, en 2016, la propriété des lieux et des collections et lance un projet d’envergure pour transformer
ces espaces en musée de territoire moderne.
Après la validation en 2019, par le ministère de la Culture, du projet scientifique et culturel, et les travaux de sauvegarde de la cheminée industrielle en 2020, le projet de rénovation entre maintenant en phase active.
Ils consistent à créer, sur plus de 2000 m2 :
- un espace d’accueil avec boutique ;
- un parcours d’exposition permanent constitué de trois parties : la montagne manufacturière, l’usine de couverture et ses dérivés, la manufacture de Thizy.
- une salle d’expositions temporaires ;
- une Micro-Folie ;
- un espace Fablab ;
- une réserve visible de machines anciennes ;
- une salle d’animation pédagogique destinée à l’accueil des groupes.
C'est à l'occasion des Journée européennes du patrimoine, le 20 septembre 2025, que La Manufacture du Haut-Beaujolais a ouvert ses portes au public.
Avec des espaces modernes et attractifs pour tous types de publics, le parcours permanent présente nos collections, anciennes et contemporaines. Il est doté de dispositifs audio-visuels et sonores et permet également des manipulations ludiques.