Lancé en 2018 par la COR, le projet de rénovation de l’Écomusée du Haut-Beaujolais est un chantier d’envergure.
L’ambition du conseil communautaire de la COR, présidé par M. Patrice Verchère, est de créer un lieu patrimonial, culturel et touristique capable de faire rayonner le territoire et son histoire depuis le 18ème siècle jusqu’à nos jours, ainsi que de développer l’offre de services à destination des habitants et visiteurs.
Valoriser cet ancien site industriel a nécessité l’intervention de nombreux acteurs, qui avec l’appui des équipes du musée, ont mené à bien ce chantier pharaonique.
Après la validation en 2019, par le ministère de la Culture, du Projet scientifique et culturel, et les travaux de sauvegarde de la cheminée industrielle en 2020, la rénovation est passée en phase active jusqu’en 2025.
Suite à un appel d’offre, le cabinet VURPAS, accompagné de Designers Unit, a été choisi comme maître d’œuvre pour mener à bien la réhabilitation de ce site patrimonial remarquable qui permettra de renforcer l’offre culturelle et touristique du territoire.
En parallèle, un chantier des collections des machines a été lancé afin de les préparer à leur future exposition dans le musée. Ce chantier est mené avec les bénévoles de l’association Patrimoines Haut-Beaujolais.