L'exposition permanente
L’exposition permanente vous fera découvrir les grands moments de l’industrie textile et vous permettra de découvrir la vie de la manufacture, du vestiaire des ouvriers jusqu’à l’atelier du façonnier.
En passant par l’usine de couvertures, vous découvrirez l’une des spécialités emblématiques du Haut-Beaujolais, et notamment du bassin de Cours : la couverture issue de déchets textiles. Première industrie de recyclage, elle possède la particularité de regrouper sur un même site toutes les étapes de production : de la préparation des matières premières à l’expédition du produit fini.
Exposition temporaire
L’Écomusée du Haut-Beaujolais accueille régulièrement des expositions temporaires.
En ce moment :
Renaissance de la Manu : de l’ombre à la lumière
C’est l’histoire d’une renaissance, celle de la Manufacture de couvertures et molletons de Thizy, passée du silence de la friche industrielle au renouveau de La Manufacture du Haut-Beaujolais.
Deux photographes du territoire, Sarah Braillon et Bernard Delphin, deux générations réunies par un même coup de cœur pour le lieu, en ont suivi les étapes.
Bernard Delphin a exploré une usine endormie, désertée mais encore habitée par l’esprit du lieu. Inspirées de l’urbex, ses images capturent la poésie brute des sites abandonnés, où tout semble figé mais où rien n’est vraiment silencieux, comme si les murs pouvaient encore nous parler.
Sarah Braillon a suivi quant à elle l’effervescence du chantier de rénovation pendant deux ans. Ses photographies racontent le mouvement, la matière en transformation, l’énergie du collectif.
Suivant un fil chronologique, elles retracent, pas à pas, le retour à la vie de La Manufacture.