Le Haut-Beaujolais, grâce à son histoire textile riche, a su développer des productions originales.
Depuis 200 ans, la couverture, un classique du textile, est revisitée dans le bassin de Cours afin de donner vie à une spécialité unique : la couverture issue de déchets textiles.
Du Moyen Âge au début des années 1980, l’Ouest rhodanien a vécu au rythme du développement de l’industrie textile. Des nombreux petits ateliers domestiques, dispersés dans les montagnes du 16e siècle, aux manufactures du 19e siècle, entreprises de taille moyenne et familiales, c’est tout un territoire qui a vu croître sa population au rythme de leur développement autour des centres administratifs qu’étaient Tarare, Thizy et Amplepuis.
Après le déclin de l’industrie textile et la fermeture des manufactures, la volonté des élus notamment a permis de redynamiser le territoire, mettant en avant ses atouts : opportunités économiques, cadre de vie, patrimoine, culture, nature…
Certaines friches industrielles ont été réhabilitées, comme le bâtiment des Teintureries à Tarare qui abrite le tiers-lieu La Bobine et le Campus connecté, La Manufacture du Haut-Beaujolais bien sûr, et prochainement le bâtiment Jean-Baptiste Martin à Tarare, qui accueillera le siège de la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien, la médiathèque départementale et une école de musique et de danse.
Tout au long de l’année, la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien propose également une saison culturelle avec un choix de spectacles pluridisciplinaires pour toute la famille.
La COR c’est également des solutions de mobilité (location de vélo à assistance électrique, covoiturage, transport à la demande…), des espaces aquatiques, une école de musique et de danse et tellement de choses encore ! N’hésitez pas à nous rendre visite.