Dès la conception du parcours permanent de l’Écomusée du Haut-Beaujolais, le service des publics du musée a porté une attention particulière à l’accueil du jeune public.
Manipulations, matériauthèque et vidéos pédagogiques sont présentes sur le parcours permanent. Des livrets-jeux sont proposés à l’accueil pour le jeune public de 6 à 14 ans.
Tout au long de l’année, de nombreuses animations sont proposées (activités pendant les vacances scolaires, spectacles jeune public…).
Le site est accessible aux poussettes, il dispose d’un espace pique-nique et un espace détente intérieur qui permet de déjeuner sur le site (micro-onde, snack).
Le site est à présent reconnu comme lieu culturel adapté au public familial, ou Musée Joyeux.
La Manufacture du Haut-Beaujolais réuni tous les critères demandés et la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien a pu signer la charte Môm’Art fin 2025.
La charte prévoit un certain nombre de critères auxquels les sites culturels signataires doivent répondre :
- le musée est un lieu accueillant, il met la culture à la portée de tous avec des outils adaptés. Il propose des parcours de qualité accessible aux adultes et aux enfants et des outils pédagogiques et ludiques spécialement conçus à l’attention des familles : livrets-jeux, parcours numériques, manipulations… ;
- le musée propose un programme d’activités pour les familles tout au long de l’année ;
- le musée communique ses événements et ses services sur les réseaux sociaux et donne des informations pratiques sur le site internet pour préparer la visite ;
- le parcours doit être accessible aux poussettes et disposer d’un espace où se restaurer et/ou pique-niquer ;
- le musée favorise les échanges entre les enfants et les parents ou les grands-parents, en aménageant un ou des espaces ludo-éducatifs pour pouvoir jouer, apprendre et découvrir ensemble.
